Structure du DSE :

 

 1 ) Qu'est ce qu'un DSE (Dossier de Santé Électronique)

Le DSE regroupe des données médicales fournies par les différents professionnels de santé qui soignent un patient. Il ne remplace pas les dossiers individuels des professionnels de santé intervenant dans le suivi du malade, mais est constitué au contraire d'éléments provenant de chaque dossier de PS et que leur " auteur " a jugé utile de faire figurer dans le DSE afin que les autres intervenants puissent accéder à cette information.

Chaque événement du DSE est donc extrait du dossier individuel d'un professionnel de santé.

Toutes les données du DSE sont totalement importables et exportables. Cela permet une utilisation maximale et à tous les niveaux de ces données (consultations, statistiques, etc.). Deux formats d'exportation : texte et XML sont disponibles. L'import se fait au format XML ou HPRIM pour les résultats de biologie. ClientDSE peut lire directement un fichier RESUTEXT au format HPRIM 2.

Le serveur DSE garantit une totale confidentialité et une sécurité maximale dans le stockage des données : les DSE sont totalement anonymes et ne contiennent aucune information nominative. Le lien avec le patient se fait par le biais la carte Vitale, habituellement présentée par celui-ci pour l'établissement de la FSE.

Le DSE a donc vocation à servir de plate-forme d'échange entre toutes les spécialités de professionnels de santé, tout en garantissant un niveau de sécurité très élevé. Conformément à la récente loi Kouchner, c'est le malade qui contrôle son propre dossier, par l'intermédiaire d'un professionnel de santé qu'il désigne à cet effet : le médecin référent. Toutes les données médicales figurant dans un DSE comportent obligatoirement l'identité complète et la signature de la CPS du professionnel de santé qui l'a saisie.

D'un point de vue informatique, ClientDSE échange des données avec le logiciel du professionnel de santé via des fichiers au format XML, très simples à constituer.

 

2) Structure d'un DSE :

Un DSE se compose de trois parties : une partie fixe, une partie événementielle et des notes personnelles .

2.1. La partie fixe :

Elle comporte les données suivantes :

Données biométriques : date de naissance, au format MMAAAA, sexe, taille, poids, empreintes digitales et adresse de messagerie électronique
Règles d'alerte du patient titulaire du DSE
Règles de consultation des événements du DSE (autorisations croisées nature d'événement / spécialité médicale)
Identité du professionnel de santé référent (en charge de la gestion du DSE)
Liste des professionnels de santé " autorisés "
Allergies
Antécédents chirurgicaux
Antécédents médicaux
Electro-cardiogramme
Etats nosographiques (pour permettre le fonctionnement de banques médicamenteuses)
Médications
Groupe sanguin
Vaccinations

 

2.2 La partie événementielle :

Elle se compose d'évènements correspondant chacun à une " intervention " d'un professionnel de santé. Ces événements correspondent par exemple à des consultations, des prescriptions, des analyses, des radios, des soins infirmiers ou de kinésithérapie, des hospitalisations, etc.

Chaque événement se compose des informations suivantes

Nature (et numéro d'identification dans le dossier)
Désignation
Action
Autorisations spécifiques de consultation
N° ADELI du PS qui a créé l'événement ; date et heure de cette création
N° ADELI du PS qui a effectué l'événement ; date et heure d'exécution
N° ADELI du PS qui a terminé l'événement, date et heure de fin
Contenu de l'évènement : données brutes et/ou structurées (HPRIM, prescription pharmaceutique, d'optique …)
Données économiques extraites de la FSE
Signature électronique de l'événement garantissant intégrité et authentification

 

2.3. Les notes personnelles :

Les notes personnelles correspondent à des données personnelles que chaque PS intervenant sur un DSE a la possibilité d'enregistrer. Lui seul peut consulter ces notes. L'accès est de plus conditionné à la fourniture d'un mot de passe qui sert de clef d'encryptage pour leur transmission et leur stockage dans le serveur. Ces notes sont saisies et enregistrées dans le DSE par le professionnel de santé lui-même.