Communiquer avec un DSE :

 

Seules les données événementielles figurant dans un DSE proviennent du logiciel de gestion du cabinet médical : le <<logiciel métier>> . Elles sont "injectées" dans le DSE par le professionnel de santé, en présence de sa CPS qui sert à signer électroniquement l'événement. Les données sont lues dans un fichier au format XML constitué par le logiciel métier en fin de consultation, suivant la procédure suivante :

  • en fin de consultation, le logiciel métier fabrique un fichier contenant les données à exporter dans le DSE.
  • ClientDSE est appelé par le logiciel métier,
  • ClientDSE lit la carte Vitale et fait choisir l'ayant-droit au professionnel de santé (cette étape peut être by-passée si le fichier XML comporte certaines informations lues sur la carte Vitale)
  • ClientDSE lit le fichier XML fabriqué par le logiciel métier, anonymise toutes les données structurées (HPRIM et B2 notamment) et permet au professionnel de santé de visualiser les données avant leur envoi dans le DSE,
  • le professionnel de santé valide l'envoi. Les données en texte libre sont encryptées une première fois dans le poste client (afin de les rendre illisibles au serveur) et une deuxième fois par le serveur avant leur enregistrement dans le SGBD.

Chaque fichier XML peut contenir plusieurs événements, mais appartenant obligatoirement à un même DSE.

Le fichier "ImportDemo.dse" fourni avec l'application ClientDSE (dans le sous-dossier Data) est un fichier XML de ce type contenant 8 événements différents. ClientDSE sait lire les résultats de biologie au format HPRIM et les FSE au format B2 : il lit directement le buffer créé par les API Sesam Vitale à la sortie de la fonction Formatter_FSE. Deux formats spécifiques pour échanger les prescriptions de médicaments (pharmacie) et les prescriptions d'optique (ophtalmo et opticiens) ont été développés. Il est bien sûr possible de faire évoluer le modèle XML utilisé en fonction des contraintes spécifiques de telle ou telle catégorie de professionnels de santé et d'établir avec les éditeurs et les professionnels de santé des formats propres à tel ou tel type de donnée médicale.

Inversement, ClientDSE peut fabriquer des fichiers XML contenant un ou plusieurs éléments du DSE choisis par le professionnel de santé. Ces fichiers sont réalisés à l'intention des éditeurs de logiciels métiers, afin de leur permettre d'importer dans leurs logiciels n'importe quelle donnée figurant dans un DSE (dans la limite des autorisations de consultation fixées par le patient).